8 MARS 2024 : Célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes

 

En ce 8 mars 2024, alors que nous commémorons la Journée Internationale des Droits des Femmes, AERTUS FINANCE souhaite mettre en lumière les contributions inestimables des femmes entrepreneurs à travers l’histoire.

Des pionnières qui ont défié les normes sociétales aux leaders innovants qui façonnent les industries, les femmes entrepreneurs ont joué un rôle central dans la stimulation de la croissance économique, la promotion de l’innovation et la création de lieux de travail diversifiés et inclusifs.

Leur esprit d’entreprise a donné naissance à des idées révolutionnaires, lancé des entreprises prospères et transformé des industries à travers le monde. Qu’il s’agisse de technologies, de soins de santé ou de développement durable, les femmes entrepreneurs ont fait preuve de résilience, de créativité et d’une capacité unique à identifier et à répondre aux besoins non satisfaits du marché.

De plus, les femmes entrepreneures ont joué un rôle de catalyseur du changement social, en défendant l’égalité des sexes, en autonomisant d’autres femmes et en luttant contre les stéréotypes et les obstacles au succès. Leurs réalisations ont non seulement inspiré les générations futures d’entrepreneurs, mais ont également ouvert la voie à une société plus équitable.

En favorisant un environnement qui encourage l’entrepreneuriat et l’innovation, nous pouvons libérer tout le potentiel des femmes entrepreneures et susciter des changements positifs pour les générations à venir.

⭐️

Chez Aertus Finance et Inneance, les femmes représentent 55% de nos effectifs.

⭐️

Mademoiselle Montansier - spectacles - Comédie Française

SPECTACLES : Mademoiselle Montansier (1730-1820)

Cette ancienne demi-mondaine bâtit, grâce à ses innombrables relations et à son audace, un véritable empire financier et artistique. La cour, le roi et la reine, se pressent à ses spectacles. Ses troupes passent pour être la pépinière de la Comédie-Française, de la Comédie Italienne et de l’Opéra.

Veuve Clicquot

CHAMPAGNE : Barbe-Nicole Clicquot (1777-1866)

Veuve à vingt-huit ans, Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin reprit l’affaire de son mari et fut la première femme à diriger une maison de champagnes. Elle créera un réseau d’agents en Europe. Grâce à eux, les ventes de la maison VEUVE CLICQUOT s’envolent en atteignant près de 80.000 bouteilles en 1815.

Ada Lovelace - programme informatique

INFORMATIQUE : Ada Lovelace (1815-1862)

Augusta Ada King Byron, comtesse de Lovelace, était une mathématicienne britannique souvent considérée comme la pionnière de la science informatique. Ada réalisa le 1er programme informatique en travaillant sur l’algorithme de la machine analytique de Charles Babbage.

Marguerite Boucicaut - Caisse prévoyance - Le Bon Marché

CAISSE PRÉVOYANCE : Marguerite Boucicaut (1816-1887)

Moins connue que son mari Aristide, le fondateur du BON MARCHÉ, Marguerite joue un rôle clef dans le développement du grand magasin et des bonnes oeuvres. C’est à son initiative qu’est créée l’une des premières caisses de prévoyance des employés, alimentée par les bénéfices de l’entreprise.

Jeanne Lanvin - Mode luxe

MODE : Jeanne Lanvin (1864-1946)

Issue d’un milieu très modeste, Jeanne s’imposa comme l’une des plus grandes créatrices de mode des Années folles et de l’entre-deux-guerres avec sa marque LANVIN. Au sommet de sa gloire, elle habillait les hommes et les femmes les plus élégants de l’époque, et même Eleanor Roosevelt.

Marthe Hanau - Banquière - Bourse

BANQUE : Marthe Hanau (1886-1935)

Marthe, surnommée “la banquière des années folles”, enflamma la Bourse de Paris avec son implication dans le scandale financier de la Gazette du Franc, avant de tomber, victime de ses propres pratiques. Elle se déguisera même en homme pour intégrer la corbeille de la Bourse

Marie-Valentine Lebrun - Cosmétiques - Klytia

INSTITUT DE BEAUTÉ : Marie-Valentine Lebrun (19è siècle)

Passionnée par la cosmétique, univers alors dominé par les hommes, Marie-Valentine créa en 1895 la 1ère marque de cosmétique française nommée KLYTIA à l’échelle mondiale, ainsi que le 1er institut de beauté au monde, et la 1ère école de cosmétique. Ses produits seront distribués dans 50 pays.

Brownie Wise - Tupperware

TUPPERWARE : Brownie Wise (1913-1992)

Brownie a révolutionné les pratiques commerciales aux États-Unis, faisant d’un modeste fabricant de boîtes plastiques un géant industriel. Sa botte secrète ? Les fameuses « home parties », organisées chez et par des maîtresses de maison faisant décoller la Tupper Plastic Company.

Ruth Handler - Poupée Barbie

POUPÉE : Ruth Handler (1916-2002)

Cette femme d’affaires visionnaire révolutionna l’industrie du jouet avec la célèbre poupée BARBIE, nom inspiré de sa fille Barbara, faisant de la société Mattel la première multinationale du secteur. Ruth s’était inspirée de la poupée allemande Bild Lilli, destinée à satisfaire les fantasmes masculins.

Anita Roddick - The Body Shop - Cosmétiques

COSMÉTIQUES : Anita Roddick (1942-2007)

Anita a fondé THE BODY SHOP, une chaîne de magasins de cosmétiques axée sur le commerce équitable et les produits naturels. Elle a été une pionnière dans l’industrie des produits de beauté respectueux de l’environnement et socialement responsables.